Les bienfaits de l'huile d'Eucalyptus pour la barbe

Les bienfaits de l’huile essentielle d’Eucalyptus pour la barbe

Pour arborer une barbe à la fois harmonieuse, élégante et en bonne santé, il est nécessaire de l’entretenir avec les meilleurs produits.

Rien de tel alors que des cosmétiques à la fois sains, naturels et composés d’ingrédients simples: les fameuses huiles végétales. Il en existe des dizaines d’intéressantes à la fois pour la barbe et la peau présente sous-celle-ci.

Chez Barbe de Savoie, parmi les huiles végétales plébiscitées, il en existe plusieurs. Nous pouvons citer les huiles végétales de Jojoba, de Chanvre, d’Amande Douce, d’Argan, de Ricin et bien d’autres.
Dans une huile à barbe de qualité, les huiles végétales représentent souvent l’immense majorité du produit (environ 99%). En effet, ce sont elles qui permettent d’à la fois nourrir, adoucir et protéger les poils et la peau.

Ainsi, le reste des produits qui composent l’huile à barbe représente alors une infime partie de celle-ci. Il s’agit souvent de conservateurs associés à une synergie d’huiles essentielles. Cette synergie ne sert dans la plupart des cas qu’à parfumer l’huile à barbe.

Cependant, certaines huiles essentielles présentes dans une huile à barbe peuvent jouer un rôle bien plus important qu’un simple pouvoir parfumant.

Parmi les huiles essentielles intéressantes pour la barbe, il y en a une qui mérite particulièrement l’attention de tout barbu qui se respecte. Il s’agit de la merveilleuse huile essentielle d’Eucalyptus.

Effectivement, celle-ci , si elle est intelligemment utilisée se révèle être un produit aussi qualitatif pour le poil et la peau que certaines huiles végétales.

Dans cet article, nous allons vous faire découvrir les mille et un secrets de cette huile essentielle…vraiment essentielle !

Huile d'Eucalyptus pour la barbe

Qu’est ce que l’huile essentielle d’Eucalyptus ?

Origines

L’huile essentielle d’Eucalyptus est extraite, comme son nom l’indique d’une plante: l’Eucalyptus.

Celle-ci, bien qu’originaire d’Australie, s’est répandue à travers les siècles un peu partout en Asie. Nous pouvons également la retrouver aujourd’hui dans différentes autres régions du monde entier. De l’Afrique du Nord à l’Océan Indien en passant par l’Amérique du Sud et même en Europe, elle y a été introduite avec succès.

Cependant, avant d’entrer dans le vif du sujet, veuillez noter que nous parlerons dans cet article d’une variété particulière d’huile essentielle d’Eucalyptus provenant exclusivement d’Australie.

Il s’agit de l’huile essentielle d’Eucalyptus Radié extraite, donc, de la plante dont elle tire le nom: l’Eucalyptus Radié.

Extraction

L’huile essentielle est extraite à partir des feuilles fraîches (parfois sèches) de l’Eucalyptus grâce à la méthode classique de distillation par la vapeur. Cette méthode permet de conserver à la perfection les propriétés de l’huile essentielle.

Les bienfaits de l’huile essentielle d’Eucalyptus

Les bienfaits généraux

Avant d’en venir aux bienfaits de l’huile essentielle d’Eucalyptus pour la barbe (ne soyez pas si pressés messieurs), il est intéressant de faire un tour des principaux bienfaits que cette huile essentielle procure de manière générale.

Que ce soit par voie cutanée (mélanger à des huiles végétales), par le biais de diffuseurs d’huiles essentielles ou bien même utilisée par voie orale, l’huile essentielle d’Eucalyptus est un allié de choix contre différents maux du quotidien.

Seule ou parfois associée à d’autres huiles essentielles, elle permet de combattre efficacement fièvres, rhumes, maux de gorge et problèmes respiratoires. Ses propriétés décongestionnantes ne sont, bien sûr plus à prouver.

En hiver, elle est également un excellent moyen de prévention contre les différents virus de la saison.

De manière générale, elle est souvent qualifiée, et à juste titre, d’antibactérienne, d’anti-inflammatoire, d’antivirale, d’antifongique et d’antispasmodique (rien que cela).

Les bienfaits pour la barbe

Nous l’avons vu, l’huile essentielle d’Eucalyptus est un remède efficace pour différents maux du quotidien. Eh bien, c’est aussi un allié idéal pour la barbe !

Premièrement, celle-ci à des propriétés (oh que oui) apaisantes. Par conséquent, associée à des huiles végétales, elle va permettre d’atténuer rapidement les démangeaisons de la barbe.

L’huile essentielle d’Eucalyptus va également permettre de lutter efficacement contre les pellicules de barbe grâce à ses propriétés antibactériennes et antifongiques.

Enfin, si vous rasez souvent votre barbe ou bien les contours de celle-ci, l’huile essentielle d’Eucalyptus va jouer un rôle important dans la cicatrisation des microcoupures engendrées par la lame.

Vous pouvez donc très bien l’appliquer (mélanger à de l’huile végétale bien sûr) en soin avant et après-rasage.

Attention aux légendes urbaines

Il paraitrait que l’huile essentielle d’Eucalyptus serait un remède « miracle » pour la pousse de la barbe. Eh bien non malheureusement !

Cependant, dites-vous plutôt qu’associée à d’autres huiles végétales (notamment à l’huile de Ricin*), elle va contribuer sur le long terme à entretenir de la meilleure des manières votre barbe et indirectement favoriser et densifier la pousse de celle-ci.

*pour une utilisation optimale de l’huile de Ricin, celle-ci doit également être diluée à une ou plusieurs autres huiles végétales (Lire notre article spécial huile de Ricin).

Conclusion

Vous l’aurez compris, l’huile essentielle d’Eucalyptus est un précieux cosmétique pour votre barbe.

Utilisée intelligemment aux côtés d’huiles végétales intéressantes, elle va jouer un rôle de premier rang dans la lutte contre les démangeaisons du quotidien.

Son côté apaisant vous surprendra !

 

Merci de nous avoir lu !

Vous aimez le blog Barbe de Savoie ?

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu de qualité dans votre boîte de réception.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *