Les Bienfaits de l'Huile de Ricin pour la barbe

Les bienfaits de l’huile de Ricin pour la barbe

Si la préservation de votre barbe est un indispensable pour votre bien-être, sachez que vous n’êtes pas le seul dans cette situation.

Très nombreux sont les hommes qui pensent que leur barbe n’est pas parfaite, et se soucient particulièrement de leur entretien.

C’est dans cette optique que nous allons vous présenter dans cet article une solution de choix pour un entretien optimal de votre barbe.

Cette solution, c’est bien entendu l’utilisation de la fameuse huile végétale de graines de Ricin. Elle est aussi connue sous l’appellation latine « Ricinus Communis Seed Oil ».

L’huile de Ricin, c’est quoi concrètement ?

L’huile végétale de Ricin provient de l’extraction (très souvent à froid) des graines de Ricin, originaires d’Afrique Tropicale.

De base, la graine de Ricin est naturellement toxique pour notre organisme. Elle est même d’ailleurs considérée comme un poison hautement toxique. Il convient donc de l’exclure de toute utilisation alimentaire.

Cependant, l’huile végétale qui en est extraite, elle, en plus d’être inoffensive, regorge de bienfaits pour l’épiderme et pour la pousse des cheveux (elle est depuis des siècles très connue pour assurer cette fonction) et des poils de la barbe.

Par conséquent, de nos jours, elle est devenue un incontournable dans le domaine du cosmétique et indispensable dans la plupart des soins capillaires 100% naturels. Elle est en effet un acteur majeur pour la pousse, la repousse ou pour l’entretien des poils, et notamment de la barbe.

Les avantages de l’huile de Ricin

Nous sommes beaucoup aujourd’hui à connaitre les bienfaits nourrissants et hydratants de l’huile de Ricin pour la peau.

Cette huile, parfois qualifiée d' »huile miracle », est en effet composée à 90% d’acides gras essentiels et de plusieurs vitamines intéressantes.

Parmi elles se trouve la Vitamine E, qu’on ne présente plus. Celle-ci est notamment connue pour ses nombreuses vertus et bienfaits pour la peau.

D’un point de vue général, elle permet notamment d’éviter nombres de démangeaisons qui, dans la plupart des situations sont causées par l’assèchement de la peau et de combattre efficacement l’acné par exemple.

Sans trop parler des caractéristiques fondamentales intrinsèques de l’huile de Ricin, parlons plutôt des avantages que vous aurez à utiliser cette huile végétale très particulière pour l’entretien de votre barbe.

Ce n’est plus un secret pour personne, il est connu de tous que cette huile est par excellence celle la plus indiquée pour faire pousser les cheveux et donc le poil en général.

Certains iront jusqu’à vous dire qu’elle est capable de faire pousser les cheveux sur une calvitie.

Mais détrompez-vous: aucun produit ne fera jamais pousser les poils là où il n’y en a pas…ou plus ! Nous insistons !!!

Et en plus, le résultat d’utilisation des huiles végétales dépendra aussi des spécificités de chaque individu.

L’huile de Ricin va plutôt permettre de fortifier le poil présent (même s’il s’agit d’un léger duvet), de le densifier et d’en favoriser la pousse.

L’huile de Ricin pour soigner votre barbe

Comme nous l’avons évoqué plus haut, nombreux sont les hommes qui ont divers problèmes de barbe: une barbe trop sèche et qui démange, des trous dans la barbe, une barbe irrégulière, etc…

Si certains hommes ont des prédispositions naturelles à avoir une barbe dense, fournit et harmonieuse, d’autres trouveront leur solution avec cette huile végétale très satisfaisante pour avoir une belle barbe.

Effectivement, l’utilisation régulière de l’huile de Ricin va vous aider à améliorer l’aspect de votre barbe.

L’huile de Ricin est capable de favoriser la pousse et la repousse des poils de la barbe. Elle va fortifier et/ou harmoniser les poils cassés ou maltraités.

Sur le long terme, les poils se densifieront. Les trous de barbe, eux, noirciront* au bout de quelques semaines de « cure ».

*Les trous de barbes noirciront que si des poils, aussi fins soient-ils, sont présents dans la zone en question. 

Rappel: pas de poils, pas de miracle…malheureusement.

Comment s’en servir pour sa barbe ?

Comme indiqué plus haut, pour un résultat optimal, l’huile de Ricin devra être utilisée régulièrement, c’est-à-dire quotidiennement.

Mais attention, l’huile de Ricin est composée d’une texture épaisse et visqueuse.

Par conséquent, pour s’en servir, vous devrez impérativement la mélanger à une ou plusieurs autres huiles végétales.

Nous vous recommandons alors d’utiliser des huiles végétales aux vertus également intéressantes pour votre barbe (de préférence à l’aspect beaucoup plus sec que l’huile de Ricin) afin d’obtenir un mélange harmonieux, fluide et non-gras qui pourra être utilisé quotidiennement (matin et soir de préférence)…et sur le long terme.

Pour se faire, nous vous conseillons de la mélanger à maximum 20% du mélange total que vous aurez choisi.

Nous ne pouvons alors que vous conseiller de vous tourner vers une solution idéale. Cette solution, c’est l’utilisation d’une huile à barbe composée d’un pourcentage intéressant d’huile de Ricin.

C’est le cas, par exemple, de notre Huile à Barbe « Fraîcheur des Alpes ».

Celle-ci est composée de 4 autres huiles végétales essentielles pour un entretien optimal de la barbe. Huiles végétales de Jojoba, de Chanvre, d’Amande Douce et d’Argan.

Nous vous invitons dans tous les cas à privilégier une huile de Ricin issue de l’agriculture biologique et  ayant premièrement été pressée à froid.

 

Les Bienfaits de l'Huile de Ricin sur la barbe

Vous aimez le blog Barbe de Savoie ?

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu de qualité dans votre boîte de réception.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *