Huile à Barbe L'Ibex

À quoi sert une huile à barbe et laquelle choisir ?

Huile à Barbe Évasion

Aujourd’hui, la barbe n’est plus un phénomène de mode comme ce fut parfois le cas, notamment au début des années 2010.

En effet, de nos jours, la majorité des français porte quotidiennement la barbe, qu’elle soit courte, de trois jours ou (très) longue.

Et pour entretenir celle-ci, de nombreux produits et accessoires existent.

Cependant, un produit en particulier sort du lot et bien qu’indispensable à tout barbu qui se respecte, il est parfois méconnu du grand public. Il s’agit bien entendu de l’huile à barbe.

 

Mais à quoi sert l’huile à barbe ?

Eh bien à plusieurs choses.

En effet, composé principalement d’un mélange de différentes huiles végétales et très souvent additionné d’huiles essentielles, ce petit trésor est tout d’abord polyvalent.

Dans cet article, nous allons vous détailler les bienfaits que procure l’huile à barbe à votre toison. Et nous vous donnerons le maximum de conseils afin de choisir la meilleure huile possible !

Nourrit et « hydrate » votre poil et votre peau

On entend souvent que l’huile à barbe « hydrate ». En réalité, un produit est hydratant que s’il contient un minimum d’eau. Le mot adéquat est donc « nourrit ».

L’huile à barbe, donc, est indispensable dans votre routine du quotidien afin de nourrir vos poils et votre peau. Elle va permettre de lutter contre l’assèchement cutané provoquant parfois les fameuses pellicules de barbe.

Evite les démangeaisons

Le pouvoir nourrissant de l’huile à barbe joue un rôle important dans la lutte contre les démangeaisons dont souffrent de nombreux hommes au quotidien en se laissant pousser la barbe. L’huile à barbe est un vrai miracle contre ce fléau.

Adoucit

Utilisée quotidiennement, l’huile à barbe permet d’adoucir votre poil en lui donnant un côté brillant. Après application, un brossage recommandé de la barbe va permettre à celle-ci de se structurer et de s’harmoniser.

Fortifie et solidifie

Enfin, l’huile à barbe va permettre de fortifier, solidifier et favoriser la pousse de votre barbe grâce à la fameuse Huile de Ricin.

 

Bien évidemment, tous les bienfaits précédemment cités dépendent également de la composition mais aussi de la qualité de fabrication de l’huile à barbe.

 

Quelle huile à barbe choisir ?

 

Une Huile à Barbe 100% Naturelle et Biologique

Une huile à barbe de qualité doit, et c’est indispensable, être 100% naturelle, voire biologique.

En effet, n’est-ce pas la moindre des choses que d’appliquer sur sa peau et qui plus est sur son visage un produit sûr ?

Bien choisir son huile à barbe, c’est donc s’assurer que celle-ci ne contienne que des produits naturels :

-Huiles Végétales :

Les huiles végétales composent en général près de 99% de l’huile à barbe et tous ses bienfaits (précédemment cités) principaux leurs sont attribués.

-Huiles Essentielles :

Les huiles essentielles sont très souvent présentes dans les huiles à barbe en très faible quantité (moins de 1%). Elles sont utilisées principalement pour parfumer l’huile à barbe. Cependant, certaines huiles essentielles permettent par la même occasion d’apporter des bienfaits non-négligeables à la barbe et à la peau.

-Conservateurs Naturels :

Nous nous répétons mais une huile à barbe de qualité se doit d’être 100% naturelle. Par conséquent, elle peut contenir un conservateur…mais naturel. La Vitamine E en est donc le conservateur idéal.

Une Huile à Barbe fluide et homogène

Bien entendu, une Huile à Barbe doit tout d’abord contenir des ingrédients naturels de qualité. Mais pour nous, le travail de Recherche et Développement est tout aussi important.

Aujourd’hui, la mode est à l’huile à barbe dite sèche. Sur le papier, effectivement, cela donne envie une huile à barbe absorbée instantanément par la barbe et les mains. En réalité, cela veut dire une utilisation plus importante de l’huile à barbe et une efficacité qui ne dure parfois que quelques heures.

Une huile à barbe de qualité a pour vocation de prendre soin de la barbe toute la journée tout en étant le plus économique possible.

Il est donc primordial de se diriger vers une huile à barbe fluide (ni trop grasse ni trop sèche) composée d’ingrédients nobles et protecteurs en top composition. Nous pouvons citer les huiles végétales d’amande douce, de jojoba ou d’argan qui nourrissent le poil mais aussi la peau en profondeur.

Ainsi, une utilisation quotidienne ne requiert alors qu’entre deux à quatre, voire cinq gouttes d’huile à barbe selon la taille de la barbe pour « faire le job ».

Une Huile à Barbe Artisanale

Bien sûr, nous ne pouvons que vous conseiller une huile à barbe fabriquée à la main.

En choisissant une huile à barbe artisanale, vous vous assurez d’une fabrication en petites séries dans les meilleures conditions possibles. Et vous contribuez à la sauvegarde de ce beau métier. Chouette, n’est-ce pas ?

BONUS : Apprenez à lire la composition INCI

Sur chaque flacon d’huile à barbe, une liste des ingrédients en latin (Composition INCI) est répertoriée sur l’étiquette arrière. Cette liste mentionne par ordre d’importance les ingrédients présents dans votre huile à barbe. Des huiles nobles en premiers ingrédients sont un gage de qualité pour le consommateur car elles représentent la base du produit.

En effet, il n’est pas rare de tomber sur des huiles à barbe aux compositions ultra-économiques dont la finalité est malheureusement un profit important aux dépends de la qualité du produit et du consommateur.

Parfois, une autre liste en français est présente sur l’étiquette. Celle-ci mentionne les ingrédients de manière alphabétique la plupart du temps.

 

Huile à Barbe Artisanale

Huile à Barbe Barbe de Savoie en cours de fabrication

Elito

 

4 réflexions sur “À quoi sert une huile à barbe et laquelle choisir ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *