Annecy

Que faire en Haute-Savoie ?

Ce n’est guère exagéré d’affirmer que la Haute-Savoie ou la « Yaute » comme aiment la surnommer ses habitants, est un des plus beaux départements de France.

En effet, celui-ci regorge de paysages idylliques et à couper le souffle. Que vous soyez plutôt montagnes ou plutôt lacs, vous aurez le choix…énormément de choix.

Que ce soit en hiver ou en été, les activités ne manquent pas et s’ennuyer relève donc du miracle.

Dans cet article, nous allons vous révéler nos activités coup de cœur et vous dévoiler par la même occasion des activités insolites et originales à faire en Haute-Savoie !

Que faire en Haute-Savoie en Hiver ?

Skier (et plus)

La Haute-Savoie, c’est la destination hivernale par excellence et à juste titre !

Le département regorge de stations de ski parmi les plus célèbres de la planète…rien que ça. On en dénombre pas moins de 40 !

Parmi les plus célèbres donc, nous retrouvons les villes de Chamonix, Megève, La Clusaz ou Saint-Gervais-les-Bains pour ne citer qu’eux.

Les tarifs journaliers, vous l’aurez compris, sont plus élevés que la moyenne départementale.

Cependant, de nombreuses autres stations moins connues proposent des services de qualité équivalente. Parmi nos nombreux coups de cœur nous pouvons citer par exemple Passy-Plaine Joux, Chatel et Cordon.

Mais mis à part le ski, de nombreuses autres activités enneigées sont possibles en stations.

Se détendre

Le département possède plusieurs villes thermales telles que Saint-Gervais, Évian et Thonon proposant bains et autres activités de détentes intenses.

Quoi de mieux que d’y succomber en plein hiver après s’être dépensé à la neige ?

Manger (et boire)

Si vous voulez découvrir la gastronomie du pays, c’est bien en hiver qu’il faut vous y rendre !

Les plats savoyards sont nombreux, copieux et délicieux. Nous pouvons citer les plus célèbres: diots, raclettes, tartiflettes, fondues et croziflettes (attention cependant à ne pas être allergique aux lactoses). Mais d’autres mets moins connus à base de gratins, potées et quiches sont tout aussi exquis.

Pour découvrir tous ces trésors culinaires, vous avez l’embarras du choix. Les restaurants traditionnels sont présents partout, en stations mais aussi en villes et au cœur des villages !

Découvrir

Le département regorge de paysages et de villages de cartes postales. En hiver, vous serez émerveillés entre autre par les nombreuses forêts de sapins enneigés présentes en Haute-Savoie.

 

Mont-Blanc
Le Mont-Blanc depuis les hauteurs de Saint-Gervais-les-Bains

Que faire en Haute-Savoie en Été ?

 

La Haute-Savoie est mondialement connue pour ses montagnes et forêts enneigées dont le décor est à son apogée en Hiver, bien entendu. Mais la saison estivale n’a rien à envier sa consœur hivernale.

En effet, en été, les activités sont innombrables, en voici quelques unes.

Profiter des Lacs

Les lacs de la Haute-Savoie sont nombreux et chacun y possède un charme bien particulier.

Le Lac d’Annecy

Évidement, le plus connu reste le Lac d’Annecy, connu pour être le lac le plus pur d’Europe. Son charme est indémodable, et les annéciens le confirmeront, inlassable.

Vous pourrez vous y baigner à Annecy même ou bien tout autour dans les villes et villages voisins où de nombreuses plages et pontons y sont aménagés. Personnellement, nous avons un coup de cœur pour la plage de Duingt.

Si vous n’êtes pas trop baignade, vous pourrez également y louer des pédalos et autres bateaux sans permis et vous perdre au milieu du lac.

Le Lac Léman

Autre lac très connu, c’est bien entendu le majestueux et immense Lac Léman, (aussi appelé Lac de Genève) partagé avec nos voisins et amis Suisses. Vous pourrez y pratiquer le même type d’activités que sur le Lac d’Annecy. Les plages aménagées sont nombreuses et en moyenne bien plus grandes que les plages du Lac d’Annecy. D’ailleurs, nous sommes obligés de citer une plage en particulier, celle d’Excenevex composée ni plus ni moins que de sable fin !

D’autres villes connues y abritent le Lac Léman, c’est le cas des villes thermales citées plus haut que sont Thonon-les-Bains et Évian-les-Bains.

Les autres lacs du département

Des dizaines d’autres lacs moins connus et moins grands existent mais sont tout aussi plaisant.

Parmi eux, le Lac de Passy est par exemple très apprécié des habitants du pays du Mont-Blanc. Pour faire simple, les lacs de « petites tailles » sont omniprésents en Haute-Savoie.

Certains lacs sont interdits de baignade mais valent, oh que oui, le détour ! C’est notamment le cas du magnifique Lac Vert, situé dans les hauteurs de Passy toujours.

Randonner

Quoi de mieux que la Haute-Savoie, et qui plus est, en été pour s’adonner à cette belle activité qu’est la randonnée ?

Le département regorge de circuits en tout genre. Que vous soyez sportif de haut niveau ultra entraîné ou simplement amateur de belles découvertes, vous serez comblé !

Vous apercevrez des paysages à couper le souffle et des animaux emblématiques de la montagnes dont le seul et l’unique Bouquetin des Alpes, s’il vous plaît !

Parmi nos nombreuses randonnées coup de cœur, nous pouvons vous en citer une magnifique et plutôt facile, celle du Col de Balafrasse au départ du Col de la Colombière.

Découvrir

En été, la Haute-Savoie rayonne de beauté. Vous pourrez y découvrir de somptueuses villes et villages. En hauteur par exemple comme le charmant village de Samoëns ou bien en bord de lacs comme le village médiéval d’Yvoire situé sur les rives du Lac Léman.

 

Randonnée Estivale en Haute-Savoie
Randonnée en Haute-Savoie

 

Conclusion

Vous l’aurez compris, nous sommes fans du département de la Haute-Savoie.

Les activités ne manquent pas que ce soit en Hiver comme en Été. Les paysages sont tout aussi magnifique quelle que soit la saison de l’année…vraiment.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter la bienvenue parmi nous !

 

Elito

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *